Qu’on nous conseille de nous concentrer dessus en début ou en fin de pratique, le mantra fait partie intégrante de la vie d’un.e yogi.ni. Il semble donc important de savoir comment le choisir…
Qu’est-ce qu’un mantra ?
Pour faire simple, on pourrait dire qu’un mantra est une petite phrase simple, sous forme d’affirmation, qui symbolise une envie ou un mood. Elle peut appeler au changement, à l’enracinement ou tout simplement à la gratitude.
En fait, on peut faire peu ou prou ce qu’on veut avec son mantra. Se dire qu’on est génial.e, s’encourager à viser plus haut, envoyer des bonnes ondes à ses camarades de tapis…
Quelques exemples personnels récents : « Je suis une adulte » / « Je m’affirme haut et fort » / « J’ose tout ».
Vous noterez que ces phrases sont à l’affirmative. Nous aurions été tentés de dire « Je n’ai peur de rien » en lieu et place du dernier mantra. Or la tradition veut que ce dernier ne soit pas formulé négatif afin d’impacter de façon positive le mental. Logique non ? Le positif attire le positif.
N’y a-t-il qu’un mantra ?
Autorisons-nous la négative : non. Un mantra est un état d’esprit, un objectif. Il y en a autant qu’il y a d’idées dans votre tête. S’il est tout à fait possible d’en changer à chaque cours de yoga ou chaque moment de méditation, il est recommandé de ne se fixer que sur un seul mantra à la fois. Ainsi, le message sera plus fort et la concentration décuplée envers cette affirmation.
S’il est donc possible (vous faites ce que vous voulez, en fait !) de changer de mantra autant que de chemise, nous recommandons néanmoins de vous concentrer sur un seul (ou un thème) pendant quelques jours ou quelques semaines. Le pouvoir de l’esprit n’est pas de la magie : il requiert de l’entrainement et de la patience. Ainsi, afin d’ancrer en soi cette affirmation, il faudra y dédier de l’énergie et de la détermination.